Talizat
23 °C / Ensoleillé
Vent: N de 11 km/h
Humidité: 38%
  • Auj
    10/18 °C
  • Mer
    6/22 °C
  • Jeu
    10/26 °C
  • Ven
    14/22 °C

  Château de Vernières 15170 TALIZAT       04 63 29 21 43      06 19 30 20 68
Chateau de Vernières - Gite Chambres d'hôtes Cantal
Chateau de Vernières - Gite Chambres d'hôtes Cantal
Chateau de Vernières - Gite Chambres d'hôtes Cantal

Le Château de Vernières à Talizat (Cantal)

Situation
Le château de Vernières se situe dans le Cantal, à une douzaine de kilomètres au nord de Saint-Flour.

Sur la commune de Talizat, à plus de 1000 mètres d’altitude, il domine la Planèze et possède une vue magnifique sur les monts du Cantal.

La propriété actuelle

Installés depuis 2012 à Vernières, nous sommes tombés sous le charme des lieux… Le château, orienté plein sud, est entouré de son parc. 

Des arbres majestueux se dressent dans le parc, tel ce tilleul, dans la cours même du château. Son âge est estimé entre 500 et 600 ans.

Le séquoia géant domine aussi la propriété avec son tronc de plus de 32 mètres de hauteur et ses 7 mètres de circonférence ! Il y fait toujours bon de s’installer sous son ombre en plein été, dans le salon de jardin mis à votre disposition…

Les 2 étangs de la propriété sont également des lieux paisibles…

Il y a les canards sauvages qui viennent s’y réfugier pour échapper aux chasseurs. Et si vous êtes patients, vous pourrez observer une multitude de poissons multicolores de toutes tailles.

La piscine couverte (ou ouverte selon le temps) vous permettra de vous rafraichir et de vous détendre entre 2 bains de soleil…

Autant d’endroits qui respirent le calme et la sérénité et aspirent à des moments de tranquillité et de détente…

Nos amis les bêtes ne sont pas en reste et profitent également de cette quiétude… Au gré de vos promenades, vous pourrez apercevoir le chat, les chiens, les chevaux, les petites chèvres ou encore les ruches avec leurs infatigables ouvrières que sont les abeilles…

 

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire partager
tous ces moments de bonheur au château de Vernières…

Un peu d'histoire...

Les origines du site remonteraient au XIVe siècle. Un contrat de vente daté du 19 avril 1627 témoigne de son allure tout à fait noble et forte et d’une physionomie semblable aux petits castels du même type qui furent construits dans la région à cette époque. Ces petits châteaux existent encore et sont visibles entre autre à Coren pour le château de Copiac, à Rézentière pour le château de la Roussière ou encore à Paulhac pour le château de Bélinay.

En 1761, le château fût détruit par un incendie consécutif à la foudre…aussi, de cette époque il ne reste rien ou que peu de traces…

Lors de travaux d’aménagements, un corbeau de pierre orné d’une gargouille sculptée a été découvert. On suppose qu’il date de l’époque du premier édifice.


De même, un renfoncement vouté très similaire à ceux du château de Copiac semble être également un vestige de la construction du XIVe siècle.


Après sa destruction en 1761,

le château fût reconstruit sous un autre aspect, celui d’une ferme imposante sur 2 étages. 3 siècles durant, le bâtiment fit son office.
 

A la fin du XIXe siècle,

devenant trop vétuste, les propriétaires décidèrent de détruire entièrement l’édifice pour reconstruire le château tel qu’il se présente actuellement. La démolition débuta en 1890 pour s’achever en 1910. Des photos, transmises par les descendants des propriétaires témoignent des travaux.

Seule la cheminée monumentale fût conservée.

Etayée lors de la démolition, elle se dresse maintenant, imposante dans la salle à manger du château. Il est d’ailleurs fort probable que cette cheminée soit un vestige du château du XIVe siècle



A coté du château se trouvent les dépendances de l’ancienne ferme.

Les bâtiments, imposants et dans le plus pur style cantalien, affichent fièrement leurs âges sur la clé de voute de l’entourage en pierres de tailles des entrées…

1749 pour la première aile et 1853 pour la seconde …